• Bonjour à tous. 

    Je viens partager ici mon travail de cette semaine autour des ateliers que je mènerai en CP pour la prochaine période.

    J'ai de nombreuses idées d'ateliers, mais ça n'est pas toujours facile de les placer dans la semaine, ni surtout de les mettre en oeuvre de manière efficace. j'ai un fonctionnement cette année qui fonctionne plutôt pas mal.

    À la première période, je n'ai mis en route que des ateliers de lecture, dont le choix était libre pour les élèves, avec la seule contrainte que sur la semaine, ils devaient avoir tourné sur tous les ateliers.

    Il y a avait un atelier "Réinvestissement des mots de lecture". Les illustrations de l'album étudié étaient plastifiées en petit format et les phrases de l'album mélangées. (J'ai même beaucoup compliqué la tâche car je l'ai mis en place à la fin de la période, et j'ai également coupé les phrases et je les ai toutes mélangées). ... Celui-ci a été long mais très bénéfique.

    Il y avait un atelier type Montessori, où les élèves avaient des mots de lexique sur des étiquettes et les photographies correspondantes (celles de notre sortie à la cave vigneronne locale).

    Le troisième atelier reprenait toutes les couvertures des albums lus en lecture offerte et leur titre, qu'il fallait apparier.

    Le dernier atelier était accompagné: Les élèves avaient pour mission de lire les deux dernières double-pages de l'album.

    Comme les 3 ateliers autonomes ont super bien marché, je réitère et je vais donc proposer le même type à la prochaine période. 

    Il y aura donc un atelier "associer mot et image correspondante", un atelier "dictée muette" avec des lettres magnétiques mobiles et des illustrations que je choisis préalablement. Un atelier reprenant les phrases du texte étudié le matin: il faut remettre les étiquettes dans l'ordre ou compléter une phrase du texte (classique). Le dernier est proposé par NATHAN: il s'agit de l'atelier Catégo pour acquérir du lexique et pour apprendre à catégoriser. celui-ci fera l'objet d'une synthèse collective.

    Parallèlement à tous ces ateliers, je prends un groupe avec moi pour travailler la compréhension littéraire sur un des albums lus en début d'après-midi.

    Concernant la production d'écrit, je repends la démarche d'une enseignante (que j'ai trouvé sur internet, mais le PDF ne donnait pas son nom, dommage!) Je partage ici son document: 

    Démarche « ecrire_cp_vbeau.pdf »

    Un groupe de 5-6 élèves travaillent avec le professeur pour rédiger une phrase, en utilisant tous les outils à leur disposition.

    En même temps, un autre groupe travaille à élaborer la fiche-outil qui servira pour la prochaine séance. Un troisième groupe s'entraîne à la copie (active, en mouvement, etc) et le dernier groupe travaille le geste graphique sur des fiches de reproduction en autonomie.

    En mathématiques, deux fois par semaine, nous travaillerons sur des jeux mathématiques: jeux de pistes numériques, jeux de cartes, jeux de dés et plein de jeux trouvés sur la toile... Voici quelques liens:

    ipotamecrapouilleriesecoledecrevette

    Voici donc ici, mon organisation sur la semaine:

    Télécharger « organisation ateliers-semaine.odt »

     


    votre commentaire
  • Les programmations pour la rentrée prochaine:

    Géométrie

    calcul mental

    E.P.S.

     


    votre commentaire
  • Le dimanche 13 novembre, ce sera la journée de la gentillesse pour la 3ème année consécutive.

    Dans le magazine Psychologies du mois de novembre, il y avait une fiche avec plein d'idées d'activités à destination des enseignants, et j'ai trouvé l'idée intéressante.

    Je vous mets en téléchargement la fiche que j'ai recopiée pour mes collègues et moi-même, et je vous mets  un lien vers le site psychologies.com qui a fait tout un dossier à destination des enseignants avec encore plus d'idées.

    journée gentillesse.pptx »

    gentillesse (15 bonnes idées)

     

     


    2 commentaires
  • Ma version pour l'année 2011/2012:

    ici Tableau des métiers


    votre commentaire
  • Celles de l'année à venir...

    Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde Des pages de garde

    toutes les pages ici en pdf

    et

    aussi ici en powerpoint.pptx »

     

     


    votre commentaire
  • Quelques emplois du temps, utilisés ces dernières années.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Des petites fleurs pour le dire...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • outils pour la classePour remplacer les calendriers publicitaires qui étaient demandés dans l'école, afin de protéger les pupitres des enfants, j'ai concocté un petit set de table recto verso reprenant les différentes notions de base du CE1. J'ai été obligée de faire un choix, mais bien sûr, il est adaptable, "améliorable" à volonté...

    Télécharger « recto set 1.pdf » 

    Télécharger « verso set 2.pdf » 

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique