• Puisqu'il le faut...maximes de moralesPour rendre cet enseignement (dressage) redevenu obligatoire un peu plus ludique, j'ai repris l'idée de "Charivar" dans ses rituels du matin, et j'ai copié les maximes de morales que le ministère nous a transmises.

    (Je ne les ai pas toutes mises... J'ai fait un premier tri pour le début de l'année, on verra ensuite!)

    Il y a 4 feuilles. On découpe, on met dans la boîte, on discute et hop! 

    clic


    votre commentaire
  • J'imagine bien que chacun a ses petits rituels pour commencer la journée avec les petits, et pour ramener le calme après une activité particulièrement agitée.

    Sous l'impulsion d'un prof d'EPS de l'IUFM, j'ai commencé dès mes premières années à faire les exercices de "mise en route": étirements des bras, du torse et des jambes, exercices de respiration, de visualisation, etc... Puis, prise dans l'engrenage du "vite, vite, on est en retard", j'ai abandonné ces petits exercices. 

    Et bien, je les ai repris depuis deux ans, et je ne suis pas prête d'arrêter maintenant.

    D'abord, parce qu'ils sont réellement efficaces pour préparer les élèves à entrer dans une activité scolaire, efficaces pour ramener le calme dans la classe, et enfin, parce qu'ils y tiennent. Je les fais avec eux et ça créée un petit lien spécial entre eux et moi. C'est notre truc à nous.

    Il y a une quantité infinie d'exercices possibles à faire en classe. Voici ceux que nous faisons cette année:

    1- On étire les bras, le torse et les jambes au maximum, comme si on sortait du lit, jusqu'au bout des doigts et des doigts de pied. À ce moment là, on a le droit de bailler, même fort si on veut...

    2- On se fait un petit massage du crâne, avec la pulpe des doigts, on exerce des pressions sur tout le crâne...ça c'est bon! On continue les petites pressions sur tout le visage, le front, les joues, le nez, le menton, le tour des yeux.

    3- On frotte ses paumes de mains l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles soient chaudes, puis on les pose (sans appuyer) sur les yeux... ça chauffe, ça détend.

    4- La toilette des mains: les paumes, les doigts, entre les doigts, on frotte bien , on nettoie. On les mobilise, en serrant très fort les doigts, puis on lâche la pression d'un seul coup (3 fois comme ça) Enfin, on les secoue comme pour les égoutter.

    5- La potion magique: On imagine qu'on prend une bouteille qui contient un merveilleux liquide, qui a une magnifique couleur. On ouvre la bouteille, on respire profondément son parfum. Ça nous détend déjà bien. Puis on prend une gorgée qu'on garde dans la bouche: elle est fraîche à  l'intérieur de la bouche, elle a un goût succulent. Puis on avale. Ça coule dans la gorge, c'est sirupeux, chaud. Au fur et à mesure que ça coule dans l'estomac, ça nous réchauffe, ça nous détend, ça nous fait du bien partout où le liquide passe. (on imagine le chemin du liquide à travers le corps). Sa course se finit dans le ventre. À ce moment, le ventre se détend, on respire par le ventre en le gonflant au maximum, et maintenant, la potion nous a rendu "prêts à travailler".

    Les exercices de visualisation sont très utiles pour aider à la concentration, et aider les élèves à trouver le "chemin" pour mémoriser des mots, des poésies, des tables, ...

    Et puis, je vous conseille le blog de charivari sur Eklablog, qui donne tout un assortiment de petits rituels amusants et sympa pour commencer la journée. 


    votre commentaire
  • Chaque enseignant a ses petits rituels pour accueillir les enfants le matin, dans la classe. Voici les miens, qui permettent d'entrer progressivement dans les activités scolaires.

    Quelques  élèves ont une tache hebdomadaire à faire (son métier)clic tous les jours: la date, la météo, aller chercher la feuille d'appel pour la cantine, allumer les ordinateurs. Ceux-ci commencent donc par ça, pendant que le reste de la classe doit remplir son "calendrier" individuel qui leur permet de relever la météo et la température chaque jour (lecture d'un instrument de mesure, classer des données dans un tableau).

    Ensuite, la date et la météo sont dites en anglais, avec obligatoirement un élève (tiré au hasard) qui pose les questions en anglais.

    Puis un élève lit l'emploi du temps de la journée qui est inscrit sur un tableau spécifique dans la classe.

     

    Télécharger « tableau des métiers.pdf » 

    Télécharger « weather.pdf » 

    Télécharger « relevé météo recto.jpg »

    Télécharger « relevé températures.jpg »

     

    les rituels les rituels 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique