• Le mot vedette

    Vocabulaire

    Pour enrichir le vocabulaire de nos chers petits, j'ai trouvé une idée intéressante (toujours Renée Léon ,Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Hachette Éducation)qui a beaucoup de succès auprès de mes "zélèves", et qui je dois dire me plaît bien à moi aussi.

    Il s'agit pour les élèves,de repérer, au cours des différentes séances de la semaine, des mots qui leur sont inconnus, mais qui leur plaisent bien, ou qui les interrogent, tout simplement (et dont on ne peut pas découvrir complètement le sens d'après le contexte). Ces mots sont écrits dans un coin du tableau, ou sur une affiche spéciale. Puis à la fin de la semaine, à un moment déterminé dans notre emploi du temps, les élèves procèdent au vote du mot qu'ils "préfèrent".(Le fait de voter à bulletin secret les enthousiasme bien plus que de découvrir le sens de ce mot, je l'avoue)

    Le mot élu, sera cherché dans le dictionnaire, (par l'enseignant au début de l'année, par les élèves, une fois qu'ils seront familiarisés avec le dico), puis la définition sera recopiée dans le cahier de vocabulaire.

    « un set de table recto versoLe cahier de vocabulaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :