• L'organisation de mes ateliers sur la semaine-période 2

    Bonjour à tous. 

    Je viens partager ici mon travail de cette semaine autour des ateliers que je mènerai en CP pour la prochaine période.

    J'ai de nombreuses idées d'ateliers, mais ça n'est pas toujours facile de les placer dans la semaine, ni surtout de les mettre en oeuvre de manière efficace. j'ai un fonctionnement cette année qui fonctionne plutôt pas mal.

    À la première période, je n'ai mis en route que des ateliers de lecture, dont le choix était libre pour les élèves, avec la seule contrainte que sur la semaine, ils devaient avoir tourné sur tous les ateliers.

    Il y a avait un atelier "Réinvestissement des mots de lecture". Les illustrations de l'album étudié étaient plastifiées en petit format et les phrases de l'album mélangées. (J'ai même beaucoup compliqué la tâche car je l'ai mis en place à la fin de la période, et j'ai également coupé les phrases et je les ai toutes mélangées). ... Celui-ci a été long mais très bénéfique.

    Il y avait un atelier type Montessori, où les élèves avaient des mots de lexique sur des étiquettes et les photographies correspondantes (celles de notre sortie à la cave vigneronne locale).

    Le troisième atelier reprenait toutes les couvertures des albums lus en lecture offerte et leur titre, qu'il fallait apparier.

    Le dernier atelier était accompagné: Les élèves avaient pour mission de lire les deux dernières double-pages de l'album.

    Comme les 3 ateliers autonomes ont super bien marché, je réitère et je vais donc proposer le même type à la prochaine période. 

    Il y aura donc un atelier "associer mot et image correspondante", un atelier "dictée muette" avec des lettres magnétiques mobiles et des illustrations que je choisis préalablement. Un atelier reprenant les phrases du texte étudié le matin: il faut remettre les étiquettes dans l'ordre ou compléter une phrase du texte (classique). Le dernier est proposé par NATHAN: il s'agit de l'atelier Catégo pour acquérir du lexique et pour apprendre à catégoriser. celui-ci fera l'objet d'une synthèse collective.

    Parallèlement à tous ces ateliers, je prends un groupe avec moi pour travailler la compréhension littéraire sur un des albums lus en début d'après-midi.

    Concernant la production d'écrit, je repends la démarche d'une enseignante (que j'ai trouvé sur internet, mais le PDF ne donnait pas son nom, dommage!) Je partage ici son document: 

    Démarche « ecrire_cp_vbeau.pdf »

    Un groupe de 5-6 élèves travaillent avec le professeur pour rédiger une phrase, en utilisant tous les outils à leur disposition.

    En même temps, un autre groupe travaille à élaborer la fiche-outil qui servira pour la prochaine séance. Un troisième groupe s'entraîne à la copie (active, en mouvement, etc) et le dernier groupe travaille le geste graphique sur des fiches de reproduction en autonomie.

    En mathématiques, deux fois par semaine, nous travaillerons sur des jeux mathématiques: jeux de pistes numériques, jeux de cartes, jeux de dés et plein de jeux trouvés sur la toile... Voici quelques liens:

    ipotamecrapouilleriesecoledecrevette

    Voici donc ici, mon organisation sur la semaine:

    Télécharger « organisation ateliers-semaine.odt »

     

    « Apprendre la bienveillance et les émotions

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :