• Journal de "Blog de classe"

    Journal de "Blog de classe"Après avoir lu pendant les vacances, le dernier numéro des cahiers pédgogiques ("Apprendre avec le numérique"), je partage avec vous quelques mots de l'article sur la création d'u blog de classe (et vous en conseille la lecture si comme moi, vous êtes inbtéressés par une nouvelle approche du travail de lecture-production écrite). Dès que j'aurai mis le blog de ma classe en place, je mettrai le lien en ligne sur ce blog et vous ferai partager mes surprises, découvertes, déceptions, etc...

    (pris dans l’article des cahiers pédagogiques N°498) 

    Représenter la classe sans pour autant en imposer le cadre. Les élèves ont toute liberté pour y écrire, même de chez eux. Pas d’obligation de lieu, d’horaire, de contenu.

     Par l’intermédiaire du blog, ils deviennent des passeurs, des transmetteurs : ce sont ceux qui gèrent en fonction de leurs souhaits le débit et le contenu de ce qu’ils considèrent comme utile, lisible, audible, recevable.

    C’est l’image de notre collectif  (entreprise collective) et en même temps, chaque élément peut s’y exprimer.

     On ne publie pas n’importe quoi, n’importe comment : en amont, un travail personnel de lecture, de rédaction, de présentation, de choix et de sélection des travaux est mené par les enfants et les enseignants.

     C’est un outil pédagogique et formatif. C’est une pratique sociale, visant des apprentissages fondamentaux comme la lecture, la communication, la production d’écrit.

     Rédiger un article est un réel travail d’écriture, d’invention, de rédaction, de présentation, de publication. Un grand choix est donné à la forme, aux choix des couleurs, à la syntaxe, à l’orthographe. Quand on écrit pour un public, on fait bien plus attention à ces éléments que lorsqu’on écrit seulement pour la maîtresse.

     Publier sur un blog, c’est écrire pour une multitude de lecteurs potentiels. Ça change tout.

    Les lecteurs peuvent répondre au texte via les commentaires. On peut questionner, demander des précisions, etc.

     Les élèves sont invités à rédiger de petits textes en relation avec leurs centres d’intérêt et leurs lectures. (expo visitée, lieu de vacances, etc…)

     Plusieurs compétences sont sollicitées : auteurs ; ils rédigent. Acteurs, ils agissent ; rédacteurs, ils publient, commentateurs, ils réagissent ; administrateurs, ils apprennent à gérer le fonctionnement du blog.

    C’est tout cela et apprendre à lire, écrire, lire, écrire, …

    Et voilà le lien qui vous dirigera vers le site de notre classe: Actusce1

     

    « Programmationscalculs additifs et soustractifs (période 1 ERMEL) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :