• Inventaire d'activités d'écriture au cycle 2

    Quelques pistes pour faire écrire encore et encore vos élèves. Elles ont le mérite d'être courtes, de pouvoir faire le lien si vous le souhaitez,avec les autres matières de l'étude de la langue et ainsi de charger de sens les unités d'apprentissage (qui parfois, il faut reconnaître sont mises bout à bout sans que l'élève n'en voient leur utilité dans une globalité)oh là là, je crois que ma phrase est un peu embrouillée...!

    1. Inventer un épisode supplémentaire après une lecture en classe;
    2. Faire le résumé d'une histoire
    3. Écrire une phrase  (ou plus) en utilisant un vocabulaire imposé.
    4. Recopier un poème, en le calligraphiant à l'encre
    5. Élaborer des affiches pour les différents événements de la vie de l'école.
    6. Construire un imagier légendé( à partir des mots de vocabulaire appris dans les différentes matières)
    7. Faire des listes ( tout ce dont on a besoin pour partir en vacances, à la mer, à la montagnes, ce qu'il faut dans son cartable pour aller à l'école, pour faire un repas, les éléments du corps humain, les vêtements, les villes, les rues, les plantes, ce qu'on aime, ce qu'on aime pas...)
    8. Écrire des scripts (du lever le matin jusqu'au départ pour l'école, le chemin pour aller à l'école, nourrir un animal, s'en occuper, fabriquer un objet, écrire une règle de jeu...)
    9. Écriture/calligraphie
    10. Décrire un personnage illustré, ou illustrer un personnage décrit dans un texte, (même chose avec un paysage)
    11. poser des questions sur un texte
    12. Faire un portrait
    13. Écrire à partir d'une matrice (Tarot des 1000 et 1 contes, Le prince et le dragon)
    14. Écrire une histoire en tirant au sort un personnage, un lieu, une aventure (rédigés auparavant par les enfants eux-mêmes)
    15. Tirer un nom dans une pioche et écrire une histoire à partir de ce nom (même chose avec un verbe, un adjectif, un adverbe, ...)

    1. Inventer un épisode supplémentaire après une lecture en classe;
    2. Faire le résumé d'une histoire
    3. Écrire une phrase  (ou plus) en utilisant un vocabulaire imposé.
    4. Recopier un poème, en le calligraphiant à l'encre
    5. Élaborer des affiches pour les différents événements de la vie de l'école.
    6. Construire un imagier légendé( à partir des mots de vocabulaire appris dans les différentes matières)
    7. Faire des listes ( tout ce dont on a besoin pour partir en vacances, à la mer, à la montagnes, ce qu'il faut dans son cartable pour aller à l'école, pour faire un repas, les éléments du corps humain, les vêtements, les villes, les rues, les plantes, ce qu'on aime, ce qu'on aime pas...)
    8. Écrire des scripts (du lever le matin jusqu'au départ pour l'école, le chemin pour aller à l'école, nourrir un animal, s'en occuper, fabriquer un objet, écrire une règle de jeu...)
    9. Écriture/calligraphie
    10. Décrire un personnage illustré, ou illustrer un personnage décrit dans un texte, (même chose avec un paysage)
    11. poser des questions sur un texte
    12. Faire un portrait
    13. Écrire à partir d'une matrice (Tarot des 1000 et 1 contes, Le prince et le dragon)
    14. Écrire une histoire en tirant au sort un personnage, un lieu, une aventure (rédigés auparavant par les enfants eux-mêmes)
    15. Tirer un nom dans une pioche et écrire une histoire à partir de ce nom (même chose avec un verbe, un adjectif, un adverbe, ...)

    « fusainFruits »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :