• Des ateliers

    Je suis une adepte des ateliers à tous les niveaux... Mais j'ai parfois du mal à les mettre en oeuvre. Soit parce qu'ils manquent de cohérence, soit parce que les temps prévus pour chaque atelier ne coïncident pas et du coup, certains élèves se retrouvent inoccupés alors que d'autres en ont encore pour un moment. Soit parce qu'ils manquent de cohérence, et puis surtout, je trouve que cette organisation est dévoreuse de temps... parce que si l'on prévoit 4 ateliers à faire tourner, il faut la semaine, plus une séance de synthèse collective pour chaque atelier (il me semble qu'on ne peut pas faire l'impasse sur l'institutionnalisation du savoir de la classe).

    Alors j'ai beaucoup repensé ma pratique des ateliers. Et à la rentrée de novembre, je pense que je fonctionnerai avec des ateliers ne nécessitant pas forcément une grosse institutionnalisation. Je pense qu'un seul atelier sera le "gros bloc" d'apprentissage et les autres seront des ateliers d'entraînement ou de réinvestissement.

    Petit exemple:

    Pour l'apprentissage de la lecture, je prévois 4 ateliers, que les enfants choisissent le matin (avec obligation de faire les 4 dans la semaine).

    Le premier (l'atelier "maître") consiste en la découverte du texte de lecture avec acquisition des nouveaux mots du lexique. Le second est un réinvestissement des mots précédemment acquis, à associer à leurs illustrations (ou alors des images de l'album à associer au texte correspondant, ou des mots à associer aux photos de notre sortie dans les vignes, etc). Le troisième est un atelier de tri d'étiquettes-mots: tous les mots appris depuis le début de l'année sont mélangés. il faut les trier selon un critère précis (leur appartenance à la même histoire ou pourquoi pas objet/ pas objet, etc). Le quatrième est un atelier de catégorisation n'ayant pas de lien avec le texte de lecture, mais travaillant les compétences de catégorisation (CATEGO de chez NATHAN).

    Je prévois aussi des ateliers de jeux mathématiques (en partage plus bas) qui ne nécessitent pas une institutionnalisation chaque semaine. On peut les faire sur 2 jours dans la semaine, sur toute la période.

    Concernant la production d'écrit, je partage ici une démarche que j'ai trouvée sur internet mais dont je n'ai pas la source (Si l'auteur vient à la trouver ici, qu'elle m'envoie un message pour me donner sa référence que je m'empresserai de noter ici). Elle est super intéressante dès le début de l'année. le seul bémol que je pose c'est que ce travail en demi-groupe est encore très long. pour l'avoir testé cette semaine, il ne laisse pas le loisir de s'occuper des élèves qui égalèrent à se mettre dans l'écrit. encore une fois, proposer un ou deux ateliers supplémentaires ici me semblent nécessaire. Lors de ma prochaine séance d'écrit, j'organiserai également un atelier de copie de mots de lecture, histoire de pouvoir alléger les groupes.

    Télécharger « ecrire_cp_vbeau.pdf »

    Je partage ici mes tableaux d'ateliers dans différents domaines pour donner quelques pistes: maths, lecture, écriture...

    Télécharger « ateliers-lecture-écriture-période1.odt »

    Télécharger « ateliers phono.odt »

    Télécharger « ateliers-num-calcul-période1.odt »

    Télécharger « écriture:production-écrit.odt »

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