• ici mon scénario pédagogique et la trace écrite

    clic ici L'alternance jour/nuit L'alternance jour/nuit


    votre commentaire
  • Voici ma progression pour l'étude du temps qui passe et du temps qu'il fait. je joins également les supports que j'ai imaginés pouer la construction de la frise collective "mois/saisons".

    supports collectifs

    progression et fiches élèves

    Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait Le temps qui passe, le temps qu'il fait 


    votre commentaire
  • Je commence par un petit rappel sur l'emploi du temps de la journée, en insistant sur l'alternance jour/nuit. On voit par la même occasion les heures de la journée, en première approche.

    La frise de la journée La frise de la journée La frise de la journée La frise de la journée

     

    4 fiches élève


    votre commentaire
  • Je vous mets ici mon premier jet des programmations que j'ai élaborées en utilisant des travaux réalisés dans plusieurs académies: Le crest de Pau, la circonscription de Strasbourg 5 et celle d'un groupe de travail du Finistère. Avec mes collègues du cycle 2, nous prévoyons de les affiner. je mettrai donc notre version finale dans quelques jours.

    Programmations Programmations Programmations Programmations

    les 6 pages sont ici


    votre commentaire
  • Première séance de l'année, pour mettre en place les relevés météo et de température...Le thermomètre Le thermomètre Le thermomètre Le thermomètre

    clic


    votre commentaire
  • Pour travailler les notions de flottabilité, mes élèves ont eu envie de fabriquer un bateau. Je mets en ligne ma progression et une de nos traces écrites. J'avoue: projet de longue haleine, pas du tout évident à gérer avec des CE1. Je n'ai pas la synthèse que nous avons faite à l'oral, de même que les tableaux de test "flotte ou coule?" des objets, qui ont été faits par les enfants sur de grandes affiches. Je me rends compte que j'aurais dû les retaper au propre pour qu'ils en aient une trace individuelle...mais voilà, j'ai oublié!!! RÔôôô! Pas bien!!!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Découverte du mondeUne petite fabrication maison d'un jeu de dominos pour travailler quelques panneaux de la route. Ce jeu nécessite que les enfants maîtrisent déjà bien le système des panneaux: (couleurs et formes)

    Il n'y a pas beaucoup de plaques mais l'avantage est justement qu'il se joue rapidement... On peut l'utiliser en autonomie, rapidement après les travaux de DDM. Moi je l'ai imprimé sur carte bristol, comme beaucoup de mes jeux. C'est plus solide et plus rapide que de tout plastifier.

    Vous pouvez le Télécharger « ici ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique