• Comment faire évoluer les séances d'apprentissage après les vacances de printemps?

    Il faut bien le dire, c'est la question que je me pose chaque année, dans tous les niveaux de classes: Comment faire évoluer les séances pour garder la motivation (la mienne et celle des élèves).

    Après les vacances de printemps, il y a comme une étape de franchie. Je sens que les élèves sont prêts à passer à autre chose, qu'il faut les préparer pour l'année prochaine, mais sans tout bouleverser ni les perdre dans de nouvelles manières d travailler qui induiraient trop de difficultés.

    Cette année dans ma classe, il y'a des élèves qui savent lire depuis quelques mois déjà, et puis il y'a mes petits escargots qui ont encore besoin de temps pour que tout se mette en place.

    Voici, succinctement la démarche que je vais utiliser à la rentrée d'avril.

    Je travaille beaucoup en littérature (compréhension-interprétation) depuis le début de l'année. Mais ces séances étaient jusque là décrochées des textes pour l'apprentissage de la lecture et prenaient place l'après-midi. Désormais j'inverse, ou en fait je fusionne les deux (presque).

    Je commence par une lecture magistrale de l'album (un passage choisi) sur lequel nous travaillons les essentielles (qui, quand, où, quoi, comment), les états émotionnels des personnages, les intentions, etc (la compréhension quoi).

    Puis chaque groupe reçoit une fiche de lecture reprenant des résumés du passage, présentés différemment, afin de travailler des points de la langue: les pronoms, les singulier/pluriel/ les temps.

    Pour les moins avancés de mes élèves, c'est un travail qui est fait en accompagnement. je les guide, je reformule, j'insiste sur les différences.

    Les autres élèves sont en autonomie, doivent lire, puis souligner les différences, recopier des phrases.

    Une phase de synthèse collective arrive ensuite.

    L'après-midi, un travail écrit avec réponse à des questions, production de phrases est proposé.(classique) Il sera différencié aussi puisque les moins avancés auront encore des phrases à compléter, des phrases à remettre en ordre, alors que les autres auront plus une activité de réflexion et de recherche.

    Seuls les élèves maîtrisant vraiment le déchiffrage auront le texte entier de l'album à lire le soir. Les autres liront la fiche travaillée en classe.

    « "faire de la poésie"...L'intrus- C. Boujon »

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